La psychologie du travail et des organisations peut être définie comme l’étude de l’Homme dans son milieu de travail. Elle offre différents niveaux d’analyse en s’intéressant aux relations entre l’individu et sa tâche, aux relations entre l’individu et l’organisation de travail, ou bien encore aux relations entre les groupes d’une même organisation, aux relations entre plusieurs organisations…

Le domaine du Risque PsychoSocial interpelle les entreprises (évaluation et prévention primaire, plans d’action) et les salariés (accompagnement, prévention tertiaire).
La qualité de vie et le bien-être au travail permettent d’optimiser les ressources psychosociales et la performance industrielle.

Nous intervenons dans les entreprises à différents niveaux :

  • Information et formation des acteurs de l’entreprise (direction, encadrement, représentations salariales)

  • Aide à l’évaluation du risque (volet RPS du Document Unique)

  • Diagnostic et cartographie du bien-être au travail

  • Accompagnement de situations dégradées en lien avec les facteurs psycho-sociaux et mise en place de plans d’action

  •  Coaching et développement des synergies en entreprise

  • Supervision

  • Accompagnement au changement dans l’activité

Nous assurons le suivi individuel des salariés lors de consultations hors de l’entreprise dans notre cabinet de Toulouse.

 

Ergonomie

L’ergonome travaille à la prévention des accidents et à l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise. On fait appel ainsi à lui pour établir, en collaboration avec la direction et les salariés, des aménagements de poste dans le but de réorganiser un service, d’introduire de nouvelles machines
Il participe également à des programmes d’aménagement, de rénovation ou de construction de bâtiments ou de locaux de travail, où sont pris en compte le confort des opérateurs, la facilité d’utilisation des matériels.
Il intervient lorsque les conditions de production sont jugées dangereuses ou pénibles (produits toxiques, bruits, poussières, chaleur, horaires…).
Il va sur le terrain, observe l’environnement, examine comment les gens travaillent, y compris les gestes et attitudes corporelles. Il interroge les salariés pour évaluer l’éventuel écart qui existe entre la réalité du travail et la description qu’ils en donnent.
A partir de ces éléments, il établit un diagnostic et propose des solutions si problème il y a. Il analyse la situation et fait des recommandations de manière à réduire les nuisances et à améliorer les conditions de travail.
L’ergonome est de plus en plus sollicité pour adapter, par exemple, des logiciels aux besoins des utilisateurs ou encore faciliter l’intervention sur un appareil en améliorant les notices d’utilisation.
Le but des interventions en entreprise est d’adapter le travail à l’homme en vue d’une préservation de l’état de santé de l’opérateur et d’une optimisation de l’activité.

 

Méthodologie

L’Analyse de l’Activité se décline en observations ouvertes, entretien individuel et/ou collectif sur le poste de travail (et en dehors, sur le lieu de travail), et observations systématiques (orientées par pré-diagnostic, ayant pour but de valider les hypothèses).
Cette analyse est systémique, améliorant l’ensemble du process en prenant en compte l’intégralité des facteurs physiques et organisationnels.

Elle a pour but de mettre en évidence

– l’écart prescrit/réel et de l’analyser,
– les modes opératoires des opérateurs leur permettant d’atteindre les résultats exigés,
– les marges de manœuvre et les compromis effectués par les opérateurs à chaque instant.
– la variabilité des situations de travail caractérisées par les multiples situations du quotidien (selon les aléas, les urgences etc…) et/ou les situations exceptionnelles
– le réel de l’activité

 

Nous intervenons dans l’entreprise à différents niveaux :

– Information et formation à la dimension ergonomique du poste, de l’unité de production, de l’ensemble du process et au-delà de l’entité vivante de l’entreprise (organisationnel et communication)
– Etude de poste en vue de leur aménagement ergonomique
– Optimisation de l’outil de travail (de l’outil à l’organisationnel)
– Ergonomie systémique
– Evaluation et prise en charge de la pénibilité

L’approche croisée ergonomique intégrant les données et le positionnement de la psychologie du travail permet un diagnostic exhaustif, et la mise en place de solutions optimisées au plus près du travail et du travailleur.

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