L’ergonome travaille à la prévention des accidents et à l’amélioration des conditions de travail dans l’entreprise. On fait appel ainsi à lui pour établir, en collaboration avec la direction et les salariés, des aménagements de poste dans le but de réorganiser un service, d’introduire de nouvelles machines.

Il participe également à des programmes d’aménagement, de rénovation ou de construction de bâtiments ou de locaux de travail, où sont pris en compte le confort des opérateurs, la facilité d’utilisation des matériels.
Il intervient lorsque les conditions de production sont jugées dangereuses ou pénibles (produits toxiques, bruits, poussières, chaleur, horaires…).

Il va sur le terrain, observe l’environnement, examine comment les gens travaillent, y compris les gestes et attitudes corporelles. Il interroge les salariés pour évaluer l’éventuel écart qui existe entre la réalité du travail et la description qu’ils en donnent.
A partir de ces éléments, il établit un diagnostic et propose des solutions si problème il y a. Il analyse la situation et fait des recommandations de manière à réduire les nuisances et à améliorer les conditions de travail.

L’ergonome est de plus en plus sollicité pour adapter, par exemple, des logiciels aux besoins des utilisateurs ou encore faciliter l’intervention sur un appareil en améliorant les notices d’utilisation.

Le but des interventions en entreprise est d’adapter le travail à l’homme en vue d’une préservation de l’état de santé de l’opérateur et d’une optimisation de l’activité.